La Cie LE SON DES MOTS a été créée en 2022 par Claire Philippe, comédienne et metteure en scène dans le but de créer et produire des spectacles à destination d’un large public, avec un seul mot d’ordre, celui de raconter des histoires. Les mots, la langue, la littérature seront au cœur de chaque création, ainsi que le son, que ce soit celui des mots ou celui de la musique.
Nous voulons créer une expérience de sens et de sensorialité, à la fois par la beauté des histoires que nous racontons, mais aussi par les fréquences sonores que nous proposons.
Un « théâtre de sens »
Ainsi, nous aurons à cœur de créer un « théâtre de sens » mais aussi un « théâtre sonore » où la musique aura une part très importante. En effet, déjà chez le très jeune enfant, dans le ventre de sa mère, on sait à quel point la voix, les mots, la musique sont ressentis comme une expérience sensorielle très forte. Plus tard, et à tout âge de la vie, les histoires que nous racontons nous relient et nous rassemblent, apaisent les maux, les mots devenant source de vie et de partage.
C’est pourquoi La Cie LE SON DES MOTS aura à cœur également de proposer, à chaque fois que cela sera possible, des temps d’échange, de parole, de débat avec les spectateurs, ou d’ateliers (théâtre, cirque, musique, écriture), comme des temps de médiation, pour connecter chaque spectateur à son « moi-créateur » et le relier au spectacle qu’il ira voir ou aura vu.
Nous souhaitons avant tout, partager, nous relier, et créer les conditions d’un vivre-ensemble où l’expression de soi sera maîtresse. Nous nous adresserons à tous les publics, dès tout bébé jusqu’aux personnes âgées, et dans tout type de situation, quelque soit la pratique artistique utilisée.
L’art, la création artistique, sera notre prétexte pour célébrer le vivre-ensemble, et le vivant.